Aller au contenu principal

Règlements

Version 1.0 du règlement du Défi Rocketrix

Article 1 – Modalités de participation

  1. La compétition est ouverte aux collégiens et lycéens, amateurs d’ingénierie et de spatial. Chaque équipe doit être composée de 3 à 5 participants.
  2. La compétition est aussi ouverte aux candidatures libres, sans liens avec le pôle égalité des chances de l’École Polytechnique. Les équipes de 1 à 5 participants sont alors responsables de leurs frais de fabrication, de transport et de restauration. Elles ne recevront pas de prix ou de goodies.
  3. La logistique de transport et de restauration est entièrement assurée par le pôle égalité des chances de l’École Polytechnique. Les frais liés à la fabrication des fusées seront remboursés dans la limite d’un budget prédéfini.
  4. Ne seront remboursés que les dépenses qui sont raisonnablement nécessaires à la fabrication de la fusée. Les factures d’achat devront être fournies.

Article 2 – Format de la compétition

Épreuves :

  1. La compétition comprend deux épreuves et évaluations distinctes :
    • Originalité et mise en œuvre : Les projets seront évalués sur leur innovation, leur conception et leur présentation. C'est avant tout l'idée qui est récompensée.
    • Efficacité : Les performances des fusées seront mesurées sur leur capacité à atteindre la plus grande altitude pour un poids donné.
  2. Chaque équipe devra présenter un exposé oral de ses objectifs et de la conception de sa fusée devant un jury composé de membres du binet AstronautiX et de professionnels du spatial.
  3. La durée des présentations est fixée à 10 minutes (7 minutes de présentation et 3min d’échanges avec le jury).

Article 3 – Organisation

Organisation générale :

  1. La compétition se déroulera à l’École Polytechnique sur un week-end (les 15 et 16 mars 2025). Préparation, interventions et essais auront lieu le samedi. Tir et évaluation auront lieu le dimanche. Voir le planning détaillé
  2. Des intervenants du secteur spatial animeront des présentations et des discussions durant l’événement.
  3. En cas d’accident, contacter le SPIS (Pompiers de l’Ecole Polytechnique). Ce contact ainsi que d'autres contacts utiles dont ceux des organisateurs seront fournis le samedi.
  4. Les encadrants et tuteurs des élèves doivent garder un œil sur leurs groupes respectifs pour garder tous les participants ensemble.
  5. Un « chef » d’équipe sera élu dans chaque équipe pour servir de point de contact avec l’organisation et recevoir les informations liées au déroulement de l’événement.
  6. Le respect et la bienveillance entre tous les compétiteurs est primordiale. Aucun comportement discriminatoire ou violent ne sera toléré. Le moindre écart à cette règle sera sanctionné par une disqualification immédiate de l’équipe responsable.

Préparation en amont :

  1. Les informations relatives à la fabrication des fusées sont disponibles sur le site du défi RocketriX.
  2. Un support de tir standard sera fourni par l’organisation. Les fusées devront pouvoir s'adapter facilement au dit support à l'aide d'un raccord de tuyau d'arrosage (filetage de robinet).
  3. Pour pouvoir profiter des présentations données le samedi, il est fortement conseillé aux équipes d’avoir préparé un concept de fusée, de connaître les règles techniques de la compétition et, de préférence avoir entamé la construction de leur fusée.

Samedi :

  1. Les équipes disposeront de matériaux de base tels que des bouteilles ou du carton et de quoi créer et réaliser des impressions 3D. D'autres pièces imprimées en 3D seront préparées par l'organisation pour aider les équipes.

Dimanche :

  1. Les présentations de tous les groupes et les tirs des fusées seront répartis sur la journée. La circulation entre les zones dédiées à la compétition (amphithéâtres, grand hall, …) est libre et sous la responsabilité des tuteurs et professeurs.
  2. Des éléments d’électronique de vol seront fournis pour évaluer la performance des fusées. La fusée doit donc prévoir un emplacement pour une charge utile, qui doit être facilement accessible et mesurer 70x56x25 millimètres.
  3. Respecter les zones de sécurité délimitées par l’organisation autour de l’emplacement de tir.
  4. L’ordre de passage pour les présentations comme pour les tirs, qui vous sera communiqué, devra être respecté. Soyez ponctuels. En cas de retard, il faudra prévenir l’organisation.
  5. Le remplissage en eau des fusées est fait par l’équipe. La mise sous pression de celle-ci est faite par les organisateurs.
  6. L’électronique de bord sera récupéré pour procéder aux tirs suivants.
  7. Chaque équipe est responsable de la récupération de sa fusée après le tir. L’abandon de matières plastiques ne sera pas toléré.

Article 4 – Sûreté et conformité des fusées

Conditions de fabrication :

  1. Les fusées doivent être propulsées uniquement par de l’eau sous pression d’air. Aucun produit chimique, inflammable ou dangereux n’est autorisé.
  2. La pression maximale autorisée est limitée à 10 bars. Des dispositifs de sécurité seront installés pour vérifier la conformité.
  3. Les composants des fusées doivent être constitués de matériaux sûrs, tels que des plastiques recyclés et des éléments non coupants ou contendants et à faible densité pour qu’ils ne soient pas dangereux lors du tir ou lors de la fabrication.

Spécifications particulières de la fusée :

  1. L’usage de bouteille de soda ou d’eau pétillante est conseillée grâce à leur résistance naturelle à la pression.
  2. Le structure de la fusée ne doit pas gêner sa mise en place sur le pas de tir. Si les ailerons descendant plus bas que le raccord/point d’attache au support, il risque d’y avoir un problème.
  3. Prévoir un moyen de remplir la fusée avec de l’eau (par le raccord ou non).

Zone de lancement :

  1. Une vérification technique sera effectuée sur chaque fusée avant le lancement.
  2. Le lancement des fusées se fera dans une zone délimitée à l’Ecole Polytechnique, sous la supervision d’un responsable de sécurité.
  3. Les spectateurs devront se tenir à une distance minimale de 20 mètres de la zone de tir.
  4. Les personnes en charge du tir (organisateurs et équipe en passage) devront se placer sous une tente dédiée par sécurité.
  5. La vitesse et la direction du vent seront pris en compte pour décider de la réalisation du tir.

Article 5 – Récompenses et classements

  1. Les équipes gagnantes recevront des récompenses, telles qu’une visite du site d’Ariane Group des Mureaux ou d’autres prix et goodies liés au secteur spatial.
  2. Les résultats seront déterminés par un barème précis pour l’épreuve de Performance et par la décision du jury pour l’épreuve d’originalité.

Article 6 – Dispositions finales

  1. Toute infraction aux règles entraînera une disqualification immédiate.
  2. L’organisation se réserve le droit de modifier le règlement en cas de besoin. Les participants seront informés de tout changement avant la compétition.