Aller au contenu principal

Défi RocketriX

Le Défi RocketriX est une compétition captivante de fusées à eau pour collégiens et lycéens organisée par le Centre Egalité des Chances de l'Institut Polytechnique de Paris et le binet AstronautiX. La première édition aura lieu le weekend du 15-16 mars 2025. Cet événement propose une introduction ludique et enrichissante à la fuséologie à ces étudiants. La fusée à eau est alors un prétexte pour les faire participer à un weekend mémorable sur le campus de l'Ecole polytechnique durant lequel des intervenants du spatial français viendront les inspirer et illustrer l'ingénierie.


Motivation du Projet

Les fusées à eau constituent un excellent moyen d'initiation à la fuséologie grâce à leur accessibilité et leur impact visuel. Elles constituent donc un excellent prétexte pour sensibilier et toucher la jeunesse. Voici les objectifs principaux du projet :

  • Découverte de l'ingénierie : Permettre aux participants d'explorer des concepts comme l'aérodynamique, la propulsion, et la mécanique notamment au travers de Travaux Dirigés rédigés par l'équipe du Défi RocketriX.
  • Esprit de compétition : Favoriser l'innovation et l'excellence au travers d'un cadre compétitif par équipe.
  • Un apport concret pas que sur les sciences : Les compétiteurs devront apprendre le travail de groupe et à présenter leur projet face à un jurry.
  • Démocratisation de l'ingénierie : Sensibiliser de jeunes étudiants aux sciences et montrer que cette voie est accessible à tous au travers de témoignages.

Format de la Compétition

Une compétition en deux temps

Une phase amont de préparation

Durant cette phase les compétiteurs vont être pris en charge par des tuteurs de la Cordée de la Réussite ou bien directement par des professeurs partenaires du projet. Ils découvriront au travers de ces TD facultatifs sur 5 sessions différents aspects de l'ingénierie qui pourront les aider dans la compétition mais aussi dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, ils devront former des équipes d'environ 5 personnes afin de travailler sur leurs projets de fusées.

A l'issue de la phase amont, les projets de fusées doivent être finalisés ou proches de la fin. Les étudiants seront prêts à la fois à concourir et à profiter des interventions.

Une phase aval de réalisation

Après avoir réalisé leurs projets et s'être inscrits pour le jour J, nos compétiteurs viendront à l'Ecole polytechnique le weekend du 15-16 mars 2025. Le samedi sera dédié à la finalisation des fusées ainsi qu'aux interventions de grands noms du spatial comme Maia Space, Ariane Group ou même potentiellement le CNES. Le matin aura notamment lieu un rappel du planning ainsi qu'un amphithéâtre d'ouverture de la compétition. Voir le planning détaillé Les compétiteurs auront le loisir de participer aux présentations et/ou d'avancer leurs projets. Le dimanche de compétition auront lieu les présentation par les compétiteurs de leurs projets, puis les tirs avant la remise des prix et un amphithéâtre de clôture.

Durant toute la compétition, les compétiteurs et accompagnateurs seront pris en charge par les membres du Défi RocketriX ainsi que par le Pôle Egalité des Chances de l'Institut Polytechnique de Paris.

Deux compétitions en une seule

Le Défi RocketriX est en réalité constitué de deux compétitions en une seule. Afin de profiter au maximum du potentiel de la fusée à eau, nous avons décidé de permettre d'un côté une liberté maximale aux compétiteurs, et de l'autre la recherche d'un objectif concret. Le Défi RocketriX dispose d'un règlement précis à consulter avant toute participation : Règlement du Défi RocketriX.

Originalité

  • Liberté totale dans la conception des fusées.
  • Critères : originalité et mise en œuvre.
  • Évaluation par un jury comprenant des membres d'AstronautiX et des experts.

Efficacité

  • Objectif : atteindre la plus grande altitude pour un poids donné.
  • Évaluation basée sur un barème précis.

Aspects communs aux deux compétitions :

  • Présentation orale des objectifs du projet.
  • Remboursement des coûts.
  • Matériel fourni (support de tir, électronique de vol, etc.).

Supports

Le projet inclut plusieurs supports pratiques pour accompagner les participants :

Pour les tuteurs et professeurs, nous mettons de plus à disposition différents supports :

  • Sessions encadrées : Des TD sur 5 séances pour développer les compétences nécessaires. Une session minimale est aussi disponible, le TDM.
  • Financement : Le Pôle Egalité des Chances finance le projet non seulement pour le matériel des fusées mais aussi pour le transport. Leur objectif est de permettre à tous de participer.

Partenariats et Récompenses

L'événement bénéficie du soutien d'intervenants prestigieux du domaine spatial, tels que les mécènes du Centre Spatial Etudiant de Polytechnique. Ainsi on retrouve Maia Space, Ariane Group, et Safran. Les gagnants pourront notamment visiter le site d'Ariane Group aux Mureaux. D'autres prix pourront s'ajouter tels que des Goodies. Bien entendu l'objectif de la compétition reste avant tout de permettre un contact entre les étudiants et des ingénieurs du spatial et notre récompense ultime serait de faire naître des professions.


Questions Fréquemment Posées (FAQ)

1. Qui peut participer au Défi RocketriX ?

Le Défi RocketriX est ouvert aux collégiens et lycéens intéressés par l'ingénierie et les sciences. La compétition n'est cependant pas complètement fermée à d'autres types de compétiteurs

2. Comment s'inscrire à la compétition ?

Les inscriptions se font via les tuteurs de la Cordée de la Réussite ou les professeurs partenaires du projet. Si votre établissement ne permet pas cette compétition vous pouvez dans l'ordre :

  • En parler à un de vos professeurs à l'aide du PDF de présentation.
  • Nous contacter pour concourir. Nous pourrons alors échanger avec votre établissement.
  • Concourir librement avec des camarades sous réserve que nous ayons accepté. La candidature libre n'est cependant pas financée a priori. La procédure d'inscription est décrite sur la page d'inscription.

3. Quel est le coût de participation ?

La participation est gratuite sauf pour les candidatures libres. Le Pôle Egalité des Chances finance le matériel des fusées, le transport ainsi que la nourriture.

4. Quels sont les critères d'évaluation des fusées ?

Les fusées sont évaluées sur différents aspects en fonction de la compétition. En général, la présentation du projet par les compétiteurs est un point clé. Pour la compétition Efficacité, l'altitude et la vitesse du vol sont les facteurs clés. Pour la compétition Originalité, l'originalité, leur mise en œuvre sont les facteurs clés.

5. Puis-je participer aux deux compétition ?

Oui et ce n'est pas obligatoire que l'équipe soit la même. Les deux compétitions ne se dérouleront pas en même temps. Il faut cependant considérer que cela représente bien plus de travail et deux fois plus de présentations.

6. Quel matériel est fourni aux participants ?

Les participants se font prêter un support de tir et de l'électronique de vol et reçoivent d'autres matériaux de base nécessaires à la construction des fusées. Il sera de plus possible d'imprimer des éléments en 3D le jour J.

7. Comment se déroule la phase de préparation ?

Les compétiteurs participent à des Travaux Dirigés facultatifs sur 5 sessions pour découvrir différents aspects de l'ingénierie. Cependant les tuteurs et professeurs ont une liberté totale sur cette phase. Ils peuvent donc adapter ou exploiter comme ils le souhaitent ces TD qui ne sont que des outils. Voir le planning détaillé


Contacts

Pour toute question ou pour participer au projet, vous pouvez contacter :


Spatialement vôtre, le président du Défi RocketriX.